Travaillant les uns et les autres depuis plusieurs années sur la Figure complexe de Rey, les auteurs ont réalisé que, hormis la thèse d'André Rey, aucun ouvrage n'a été publié sur cette figure. Ce test est pourtant utilisé quotidiennement par les psychologues en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis depuis les années cinquante, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Il reste irremplaçable dans l'examen psychologique. Sa méthode, simple et facilement acceptée, permet l'étude des capacités du sujet face à une situation nouvelle. Il révèle sa manière d'appréhender l'espace graphique et de mémoriser des éléments symboliques.
Les auteurs proposent différents modes d'analyse, sur des populations contrastées (enfants et adultes, sains et malades, métropolitains et migrants…), ce qui montre l'étendue des potentialités de la Figure, même chez l'enfant très jeune et le sujet handicapé, tant sur le plan diagnostique (niveau de développement, déviance, troubles psychiques…) que sur le plan préventif (psychologie scolaire en particulier).
Traité dans un style alerte et dynamique, cet ouvrage s'adresse au professionnel (psychologue, psychiatre…) comme à l'étudiant. De lecture facile, il n'oublie cependant pas les chiffres réduits à l'essentiel.
Philippe Wallon est psychiatre, chargé de recherche à l'Inserm (Centre Georges Devereux, université Paris 8 Saint-Denis).
Claude Mesmin est maître de conférences (Centre Georges Devereux, université Paris 8 Saint-Denis).
Ont collaboré à cet ouvrage : Mounir Amara, René Baldy, Denis de Brucq, Margarida Cesar, Jean-Francisque Chatillon, Pierre Courtellemont, Bernard Jumel, Christine Pheulpin.
Dans la collection