Nicolas BESOMBES
Institut des sciences du sport-santé de Paris, université Paris-Cité.
Comme Co-Auteur
Nicolas Besombes est maître de conférences en sociologie du sport à l'Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625) du Département des Sports de l'Université Paris Cité. Depuis une dizaine d'années, ses recherches portent sur les pratiques sportives numériques émergentes et plus particulièrement sur l'esport.
Parmi les différentes thématiques qu'il aborde et questionne, la dimension sportive et la durabilité de l'esport restent au cœur de ses travaux : institutionnalisation par les instances dirigeantes du sport traditionnel, physicalité et motricité, prévention de la santé, optimisation de la performance, enjeux de diversité et d'inclusion, stratégies marketing olympiques et esports. Il est l'auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques et d'une centaine de communications en France et dans le monde.
Par ailleurs, Nicolas Besombes est membre fondateur de l'Association Francophone pour la Recherche et les Études Esportives (AREFE) et siège au conseil d'administration de l'Esports Research Network (ERN). Ces organisations sont les deux principaux réseaux académiques dédiés à la structuration de la recherche esports dans le monde francophone et à l'international. Par ailleurs, il dirige le premier Diplôme Universitaire en France dédié à la performance esports (DIU Esports Manager).
Parallèlement à ces fonctions, Nicolas Besombes contribue en tant que membre du conseil d'administration de l'association France Esports depuis 2017. Par ailleurs, il conseille depuis plusieurs années les pouvoirs publics (ministères et collectivités territoriales), ainsi que les mouvements sportifs et olympiques (clubs professionnels et amateurs, fédérations nationales et internationales, comités olympiques nationaux et régionaux) dans leur acculturation au phénomène esports.
esport, sport, soutenabilité, olympisme, numérique
Comme Co-Auteur
© 2024
15x21 392 p. 28 €