Christophe LY
Christophe Ly, art-thérapeute.
Comme Co-Auteur
Je suis né en 1964 et j'habite le Havre depuis mon enfance.
J'ai commencé à danser à vingt ans. Une révélation ! Puis j'ai commencé à travailler en hôpital psychiatrique en 1993. J'ai eu l'intuition presque tout de suite que la danse pouvait apporter quelque chose de plus aux patients. Je n'ai eu de cesse ensuite de creuser cette voie, d'une part en fondant ma compagnie de danse pour créer mes propres pièces et d'autre part en développant une pratique corporelle spécifique pour les adultes comme pour les enfants atteints de troubles psychiques. En 2002, j'ai commencé à écrire d'abord pour mettre la danse en mots, puis de la fiction : un roman, des nouvelles...
Je suis entré à l'hôpital psychiatrique du Havre en 1993 comme infirmier psychiatrique. J'ai suivi ensuite une formation d'art-thérapie à l'INECAT à Paris option sens du mouvement. J'ai travaillé en pavillon puis en structure d'insertion avec des adultes. C'est dans ce cadre que j'ai commencé à développer des ateliers thérapeutiques autour du corps de la danse et de l'écriture. A partir de 2002, j'ai commencé à accompagner des enfants pris en charge dans un hôpital de jour. Dernièrement, je me suis formé au shiatsu. En parallèle, j'ai fondé et dirigé une compagnie de danse pendant plusieurs années et initié plusieurs projets "culture et santé" axé sur la création chorégraphique.
Aujourd'hui, je partage mon temps comme art-thérapeute entre un hôpital de jour pour enfants, une maison de l'adolescent et une pratique de shiatsu en cabinet libéral.
L'empreinte de l'ombre. Roman. Editions Le Manuscrit. 2007
Le dossier du mois. nouvelle paru dans le recueil "Ici, ailleurs et autrement" Editions Aleph-écriture. 2014.
Comme Co-Auteur
Numéro 25 - Revue semestrielle
© 2023
23 €