Didier DEMOZAY
Didier Demozay, né en 1950, vit et travaille à Draguignan, dans le Var. Son œuvre, entièrement vouée à la couleur, est unique dans le paysage de l’abstraction contemporaine. Ses tableaux sont le résultat d’un travail direct, toujours franc, où les énergies des figures monochromes entrent en confrontation. De ces tensions élémentaires surgit un langage propre à la peinture, au-delà des mots. L’intense émotion suscitée par ces œuvres découle alors de la jouissance de la couleur seule, de la couleur mise à nu.
Exposant depuis 1975, il reconnaît avoir une certaine méfiance envers le monde de l’art, qu’il fréquente très peu. « La peinture ne s’aborde pas facilement, elle demande des efforts, du temps, de la réflexion, de la solitude et du silence : des notions que notre société mercantile et futile n’accepte plus. » Face à ce constat, convaincu qu’il lui faut poursuivre, ne pas céder, il continue à chercher dans la peinture et les moyens de la peinture les réponses aux questions qu’elle pose ou qui lui sont posées. « (…) Ce que je recherche encore et toujours dans la peinture : une ouverture au sensible par la couleur, le geste. (…) Là, la peinture, le coup de pinceau dans son aspect le plus simple, le plus primitif, acquièrent et interrogent la dimension humaine ».
Très tôt sensible à une forme de radicalité qui l’oblige à toujours plus de simplicité, d’exigence, il a choisi d’aller vers une forme de dépouillement du vocabulaire plastique. « Je suis un peintre qui, avec des moyens très sommaires, cherche à être le plus efficace possible. »
Autres
© 2021
15x15 200 p. 18 €