À Pistoia (Italie) - Du 13 et 17 octobre 2025

[COMPLET] Formation 2025 -3 : La culture de la petite enfance de Pistoia

photo de Francesca CIOLFI

Francesca Ciolfi a été animatrice, puis éducatrice de jeunes enfants. Depuis une quinzaine d'années elle dirige l'association de médiation culturelle (Z)oiseaux Livres à Toulouse. Tout en travaillant, elle a suivi des études en médiation culturelle (licence professionnelle) et en littérature de jeunesse (master 2). Elle intervient lors de conférences et formations autour de la lecture à voix haute d'albums. Elle est pétrie de la culture de son pays d'origine, l'Italie et de celle de son pays d'accueil, la France, elle a à cœur de mettre en dialogue ces deux cultures, notamment autour de la petite enfance. Elle est intervenue à plusieurs reprises dans les journées d'études estivales de l'association Crescere, invitée à Pistoia par Annalia Galiardini et Sonia Iozzelli.

photo de Sylvie RAYNA

Sylvie Rayna est psychologue de l’éducation, chercheuse associée à EXPERICE-Université Sorbonne Paris Nord, qui mène depuis les années 1970 des études en petite enfance avec plusieurs universités italiennes et a développé depuis 45 ans des échanges étroits avec Pistoia, où elle assure régulièrement des formations. Autrice de Pistoia, une culture de la petite enfance (avec A. L. Galardini et quatre coordinatrices pédagogiques de Pistoia), elle a dirigé Voyager en petites enfances : apprendre et changer (avec F. Pirard et G. Brougère), où contribuent des coordinatrices pédagogiques de Pistoia et des professionnelles de la petite enfance françaises et suisses qui ont participé à ses formations. Elle a dirigé Les musées c'est dès la petite enfance (à paraître en 2025) où contribuent des éducatrices et enseignantes de structures qui seront visitées lors de cette formation.

Présentation


Le système intégré (0-6 ans) de Pistoia est internationalement reconnu pour la qualité de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance : les comparaisons de l'OCDE, le rapport CORE commandité par la Commission Européenne et de nombreuses publications scientifiques en témoignent. Aussi cette commune toscane reçoit-elle un très grand nombre de visiteurs du monde entier, chaque année, pour s'y former et s'en inspirer. Le soin accordé aux espaces intérieurs et extérieurs, la recherche de matériaux suscitant émerveillement, curiosité, recherche, l'inclusion de tous, l'alliance avec les familles, le travail en réseau, la documentation pédagogique sont au coeur des pratiques des équipes de professionnelles, appelées à Pistoia insegnantes.


Le livre Pistoia, une culture de la petite enfance, est offert comme support pédagogique à chaque participant, et doit être lu en amont de la formation à Pistoia.

Objectifs


Pour approfondir cette cultura del bon gusto (selon l’historienne E. Becchi), où s’adjoignent pédagogie, politique et esthétique, la formation s’appuie sur une alternance entre :

  • rencontres avec la coordination pédagogique et la référente des formations par voyage d’étude,
  • visites de crèches, d’écoles maternelles et d’aree bambini, avec observation de certaines activités et échanges avec les insegnantes de ces structures,
  • séances d’analyse de pratiques, avec la formatrice, sur ce qui a été vu et mise en dialogue avec les réalités et attentes des participant.e.s en vue de changements potentiels.

Public concerné

Professionnel·les de la petite enfance.

Modalités pédagogiques

Cette formation, mise à l’épreuve avec des groupes de professionnel.le.s de l’accueil, de l’éducation, de l’animation, de la coordination, de la formation, et des responsables territoriaux, s’inscrit dans un processus d’apprentissage et de changement, qui comprend un amont : une préparation (rencontre en visio ou questionnaire et échanges par mail, lectures, outils) et un aval (suites possibles pour partager les changements, à l’initiative des participant.e.s ou à l’invitation de la formatrice). La formation à Pistoia apporte un ensemble de ressources pour répondre aux différents principes de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, dans une vision où les jeunes enfants, leur famille et les professionnel.le.s sont pensés comme des protagonistes dont la voix a de la valeur.

Infos & inscriptions


DATES

Réunion en visioconférence de pré-formation (avec les deux formatrices) :

  • 26/05/2025 de 9h30 à 12h30
  • 24/09/2025 de 14h à 17h

Formation à Pistoia (avec Francesca Ciolfi) :

  • ARRIVÉE à PISTOIA le 12/10/2025
  • DEBUT de la formation le 13/10/2025
  • FIN de la formation le 17/10/2025

Réunion en visiconférence de fin de formation (avec les deux formatrices)

  • Dates à venir

Nombre de participants : 10

Coût par personne pour la formation : 1500 €
Hébergement et trajet à prendre en charge par les participant·es.
Les chambres seront pré-réservées par nos soins pour assurer le logement dans le même hôtel. (Hôtel : environ 60€ par nuit avec petit déjeuner compris).
Veillez à prendre une assurance annulation pour vos réservations.
Télécharger le programme détaillé

Organisme de formation enregistré sous le n°76310922331 DIRECCTE OCCITANIE
Id. Datadock n°0065390, et certifié QUALIOPI

Pour toute personne à besoins spécifiques, merci de contacter érès formations au 05 61 75 40 81.

Contenus


LA FORMATION SE DÉROULE EN TROIS TEMPS :

PHASE 1 : FORMATION À DISTANCE - Avec les deux formatrices
Formation théorique et pratique à distance - 2 demi-journées
- 26 mai 2025, de 9h30 à 12h30
- 24 septembre 2025, de 14h à 17h.

DURÉE : 6 heures à distance dont :
- un temps de formation théorique à l’approche de Pistoia ;
- un temps de préparation pratique à la formation sur place et outillage méthodologique.

PHASE 2 : FORMATION SUR PLACE (PISTOIA ITALIE) - Avec Francesca Ciolfi
9 demi-journées
Du 13 au 17 octobre 2025
LIEU : Pistoia (Toscane, Italie)

DUREE : 31h
- Visites et rencontres dans les différents établissements ;
- apports théoriques ;
- élaboration de projets pédagogiques ;
- temps de bilan.

L’arrivée est exigée le 12/10/2025 et le départ après la fin de la dernière séance à la mairie de Pistoia le 17/10/2025 (Le tourisme est recommandé pendant le WE qui précède ou qui suit la formation)

Les horaires, indiqués dans le programme, sont susceptibles de varier selon les propositions faites par les structures éducatives de Pistoia.
Les déjeuners se feront « sur le pouce » en Italie (pizza au comptoir, pique-nique). Il faut aussi compter sur les temps de déplacement.

Les diners sont libres, sauf le premier (lundi soir) et le dernier (jeudi soir)

PHASE 3 : FORMATION À DISTANCE - Avec les deux formatrices
Approfondissement théorique et pratique à distance 

Les 2 demi-journées clôturent la formation, avec l'analyse de la documentation des innovations entreprises par les participant.e.s et de nouveaux apports théoriques
Dates à venir

DURÉE : 6 heures à distance dont :
- temps de travail : évaluation de mise en œuvre des premières innovations par les participant.e.s,
- temps de travail : réajustements et déploiement des innovations, apports théoriques complémentaires.